L’idée qu’il suffit de manger moins et de bouger plus pour perdre du poids et qu’avec un peu de volonté n’importe qui peut arriver à son poids idéal est bien ancrée dans les médias et aussi auprès des professionnels de la santé.
Et si cette reprise n’était pas due à un manque de volonté mais au fait d’employer une méthode inadaptée qui échoue dans 95% des cas.
La vérité, c’est que nous n’avons pas le contrôle total sur les kilos affichés sur la balance. Chacun de nous a un poids naturel qui est déterminé génétiquement. Et ce poids est équilibré par un ensemble de mécanismes complexes qui assurent l’équilibre énergétique du corps sans que nous en ayons conscience. Ces mécanismes génèrent des sensations alimentaires qui vous aident à manger en fonction de vos besoins réels : la faim, les envies, le rassasiement sensoriel et global.
Faire attention, compter les calories, supprimer ou limiter certaines catégories d’aliments pour perdre du poids entraîne une lutte contre ces processus naturels de régulation du comportement alimentaire : on résiste à sa faim pour respecter des heures, on lutte contre ses envies pour éviter certains aliments ou s’arrête de manger alors que l’envie est toujours là …
Et cela demande beaucoup de volonté ! On tient au début mais tôt ou tard, cette volonté s'effrite et les reviennent.
Résultat : Une prise de poids à long terme malgré vos efforts.
Et l’idée géniale que les prescripteurs de régimes ont eu, c’est de vous faire croire que c’est de votre faute si cela ne marche pas alors que c’est la méthode qui est inadaptée… Pour passer sous les radars, ils déguisent leur propositions sous des termes plus acceptables comme rééquilibrage alimentaire, alimentation santé, art de vivre,... Mais le principe reste le même : il faut faire attention si on veut perdre quelques kilos.
Et de régime en régime, vous tournez en rond dans l’impasse sans savoir quoi faire d’autre. Alors il est temps de changer de cap !